Bénéficiez de 20% de réduction sur les produits en stock avec le code KARTO20 Jusqu'au 31/01/23

tarot de Nicolas COnver

Questions-Réponses à propos de Kartograme

La gamme de jeux et de papiers


Kartograme est une entreprise qui produit des Tarot de Marseille avec du papier imprimé en France. Puisque la plupart des jeux sont imprimés en Chine, comment avez-vous pris cette décision?
Avec Kartograme j’ai tout de suite fais le choix de créer des jeux de tarot de façon artisanale. Jean-Claude et Roxane Flornoy m’ont beaucoup inspiré. La raison? Je pense qu’il y a quelque chose de très important à apprendre dans le processus de faire , de passer à l’action.Comme j’habite en France : les jeux artisanaux sont “made in France”!Je soustraite la fabrication des jeux manufacturés à une entreprise extérieure. Et il est très probable qu’elle fabrique en Asie, notamment pour les petites quantités.Je m’occupe personnellement de l’emballage et de l’expédition de chaque Jeu.


Vos cartes sont sans acide.
Oui, l’idée est de créer un produit dans le sens qu’il est possible de le conserver Plusieurs siècles sans altération. Pour cela je respecte la réglementation iso de conservation des documents: (ISO9706) utilisée par les bibliotheques et les musées nationaux.
Vous offrez plusieurs options de papier :
Oui, tout à fait. Ainsi chaque papier a ses propres qualités.
Jean Pierre Gouy, Maître papetier, fabrique pour moi du papier typique du XVIIe : Je le réserve désormais aux cartes uniques car il est extrêmement précieux.
La bibliotheque Nationale de France a développé un papier à base de coton pour restaurer ses ouvrages anciens. C’est donc celui la que j’utilise pour les jeux de 22 et 78 cartes: le papier vergé de restauration.
Enfin une famille d’artisans papetiers, basée au Japon depuis des générations produit un papier artisanal avec des fibres de murier et de chanvre extrêmement résistantes. En plus, ils intègrent à leur processus artisanal des nouvelles technologies: par exemple la préparation du papier pour l’impression numérique haute définition à jet d’encre.


Ce qu’en pensent les tarologues !


Quel est le feedback que vous recevez des cartomanciens qui achètent un jeu fait à la main ou manufacturé?
Les Tarologues adorent! Il faut s’avoir que la très grande majorité d’entre eux utilisent tres regulièrment ces tarots. Je pense qu’il y a une concentration en énergie du fait de la fabrication artisanale. Je me souviens: la toute première fois que j’avais envoyé des échantillons à Pablo Robledo en Argentine, sa première impression était que les cartes dégageaient de la chaleur…


Pourquoi et comment je fabrique


Les jeux faits à la main sont chers, mais vous essayez de reproduire une expérience du 17ème siècle pour le cartomancien en utilisant du papier spécial, une impression à la giclée, l’encollage des papiers et un lissage de savon, une découpe à la main … Vous proposez également des options pour personnaliser le jeu comme les tranches dorées à la feuilles d’or. Combien de temps prend un deck fait à la main pour être reproduit et combien de personnes sont impliquées?
Je suis autodidacte, avec quand même un peu d’aide notamment sur l’apprentissage de la dorure .
Pour le travail du papier et de la colle, j’ai passé 2 années complètes à créer et tester des recettes de colle avec une immense variété de papier. J’ai combinés ces tests avec de nombreux essais d’impression sur des imprimantes différentes.
Pour l’instant je travaille seule. Mais j’ai commencé à transmettre le savoir faire pour préparer l’avenir
Il faut savoir que fabriquer 1 jeu sans faire d’erreur prend un jour.


Vous imprimez les jeux de la BNF avec une licence , sans corrections, car elles ont survécu dans le temps. Les corrections que vous apportez à tous vos decks sont limitées dans le renouvellement de la couleur telle qu’elle était à l’origine. Vous corrigez également les points de papier cassé.
Avec le temps les couleurs des jeux originaux ternissent et empêchent l’énergie de circuler dans l’image. J’ai remarqué que la couleur verte est très instable dans le temps et qu’elle assombrit souvent l’image, Par conséquent, je travaille sur ces aspects.


Le parti-pris pour les facsimiles

 

Pensez-vous que vous produirez des jeux re-dessiné ou restauré dans le futur? (Pas de saignement de couleur, pas d’erreurs dans les lignes, meilleur contraste, etc.?)

J’ai étudié ces Tarot restaurés à mes débuts. J’étais très heureuse de trouver «l’Ancien Tarot de Marseille» avec le petit livret de Tchalai ! J’ai beaucoup appris avec ce jeu. Mais le visuel est dur à cause des lignes trop noires: cela ressemble à des murs artificiels séparant les couleurs. Je constate que les estampes et les xylographies n’ont jamais de noir aussi intense: il y a un phénomène qui se joue entre l’encre et l’absorption du papier qui crée beaucoup de diversité dans la perception des lignes. Cela crée une sorte de vibration qui se dégage de l’image. Et pour les couleurs : la peinture au pochoir crée une illusion de volume: par exemple sur un 2 de bâtons original… voyez comment les pigments sont poussés d’un côté des bâtons : ça leur donne un aspect rond comme des objets virtuels en 3D dans l’espace.Pour ces raisons, je ne cours pas après les jeux restaurés
Cependant j’apprécie les restaurations de Pablo Robledo car sa façon de travailler les lignes et les couleurs reste un procédé artisanal et créatif qui exige sa pleine inspiration. Il travaille de manière très sensible et réfléchie sur la façon dont les couleurs semblent brossées avec des dégradés. Il respecte totalement la ligne, puis il travaille beaucoup sur l’apparence de l’ensemble pour en faire une véritable estampe. Comme il est aussi graveur et imprimeur : il connait intimement la nature d’un estampe. Pour la communauté des amateurs de tarots d’origine, c’est une grande chance d’avoir un artiste aussi dédié au tarot et avec autant de talent.
Je suis très honorée et investie d’avoir la possibilité d’éditer des séries limitées de ses Tarots en édition artisanale.
Pour moi, les Tarots restaurés par Pablo Robledo sont des créations modernes avec autant d’authenticité que les premiers Tarots européens.
Depuis septembre 2020, Kartograme propose certains des Tarots de Pablo Robledo: Dodal, Vandenborre, Besançon et Carrajat exclusivement en finition artisanale. L’impression haute définition met en valeur l’art de Pablo Robledo. Et mon processus artisanal rend les jeux très durables et précieux. Nous avons à cœur la préservation et la transmission du Tarot aux générations futures.


Les caractéristiques des jeux Kartograme


Pourquoi l’impression des jeux Kartograme est-elle différente des autres jeux imprimés en masse? Collaborez-vous avec une autre entreprise? Quelles méthodes utilisez-vous pour rendre votre travail spécial?
Les jeux faits à la main font une grande différence sur la sensation entre vos mains. Le papier naturel permet un meilleur échange moléculaire avec la peau. L’impression haute définition permet d’obtenir des couleurs complètes et précises sans pixellisation. C’est le plus proche que vous puissiez trouver de l’original. Les encres et papiers selectionnés par Kartograme ont des qualité des conservation prévues pour des siècles.
Pourquoi un cartomancien devrait acheter un jeu de Kartograme?
C’est très personnel et symbolique.
Je vois les jeux de tarot comme des véhicules de lumière. Le contraire de l’obscurité, du secret, de la magie noire, de ce genre de choses qui veulent se donner un air diabolique.
Avec Kartograme c’est plutôt Lumière et Renaissance : c’est la valeur ajoutée du travail manuel, c’est la culture de l’effort de l’approfondissement, du travail sur soi, dans le but de faire grandir la bienveillance. Je ne travaille pas avec la magie noire, et aussi je suis très attentive à la notion d’acte juste et de temporalité juste.
C’est de cette façon que je travaille et que je communique. Donc je pense que naturellement les personnes qui sont sensibles à tout ça le reconnaissent et peuvent envisager d’utiliser un Tarot de Kartograme.
Aussi je pense que les tarots de Marseille authentiques sont d’abord des jeux. Ils ont une tonalité espiègle, des jeux de mots glissés dans les titres et des petits détails cachés dans le dessin qu’on continue de découvrir même après des années d’utilisation.  Au final, je pense tout simplement qu’ils peuvent soutenir l’intuition plus longtemps et avec plus de précision.

Une conversation menée par Constantinos Nietzotis
http://www.crossroadswitch.com