Bénéficiez de 20% de réduction sur les produits en stock avec le code KARTO20 Jusqu'au 31/01/23

Q&A à propos de Agnes Kappler

Où habitez-vous (ville)? Quels sont vos intérêts généraux? (Ce que vous aimez faire pendant votre temps libre)

J’habite en banlieue parisienne à Villejuif.

En dehors des périodes de travail comme la production la communication et la gestion, j’essaie d’aménager  des périodes vides pour l’inspiration et la créativité, aussi visiter les lieux culturels , les expositions.

 Dès que possible je retourne à la nature, le sport. Et  puis j’apprécie beaucoup le cinéma c’est l’art populaire par excellence de nos jours

Quelle est votre histoire avec la cartomancie et le tarot?

Je me souviens avoir joué une fois avec un oracle avec un ami alors que j’étais adolescente.

Plus tard j’ai rencontré le tarot de Marseille.  À cette époque, je cherchais des conseils et des valeurs, mais je ne voulais vraiment pas adhérer à une organisation établie  ou un mouvement spirituel. Le tarot était parfait. Cela soulèverait la bonne question au bon moment. Alors j’ai commencé par l’étudier.

Etudiez-vous l’histoire des cartes?

Un peu. En fait Je suis très intéressé par l’histoire des arts. Et cela me donne quelques indices sur les intentions des fabricants de cartes. Mais je ne suis pas une spécialiste. Je lis les publications de Mr Depaulis, et d’autres chercheurs aussi …

Utilisez-vous les cartes pour les sessions?

Pour le moment ,je lis les cartes pour moi-même ou à la demande de ma famille et de mes amis.

Depuis la Renaissance, on voit que la France avait développé un grand intérêt et des gens très qualifiés pour la cartomancie. De nos jours, pourquoi une femme étudie la géologie et se tourne ensuite vers le monde mystique de la fabrication de tarot du 17ème siècle et non pas la géomancie ou l’Ogham?

La Terre est un organisme vivant. Et le tarot?

La géologie c’était parce que la nature est mon lieu préféré : je m’y ressource toujours. Durant mes études sur le terrain: J’observais tous les éléments : sous-sol, sol,  végétation climat faune,  pour comprendre  l’histoire d’un lieu.

Étudier l’histoire de la planète Terre m’a passionnée: j’ai réalisé l’extension du temps et de l’espace, pris conscience  des extinctions dramatiques qui ont fait émerger de nouvelles formes de vie. J’ai étudié les fossiles. C’était une façon d’expérimenter la théorie de l’évolution.

Jusqu’à ce que cette question s’impose de plus en plus : «Pourquoi ? »

Alors j’étais de  plus en plus tournée vers les arts. Le tarot étant une œuvre d’art populaire, il est venu naturellement.

Il est évident que vous mettez beaucoup d’amour dans vos jeux au fur et à mesure que vous les créez. Nous voyons du papier spécial pour les mélanger facilement, des boîtes faites à la main, de la cire fondue, des bords dorés … Qu’est-ce qui vous pousse à offrir de si bons services au monde moderne?

C’est une vision que j’ai eue celle de faire un jeu ultime en terme de sensation d’énergie  et de qualité. Je souhaite offrir une belle expérience.

Quelle est votre opinion sur la cartomancie d’aujourd’hui? Nous avons différents systèmes, beaucoup de bons livres, beaucoup de jeux et une grande variété de choix, alors que dans le passé, les cartomanciens avaient moins de 10 jeux à utiliser?

Je vois là deux applications :

« la cartomancie et divination » qui vise à prendre une décision ou faire un choix, en considérant des éléments encore inconnus, grâce à un tirage.

Et le travail sur soi, que je considère un peu plus sacré. Par exemple : la  pratique régulière de la lecture d’une carte sans attente particulière, va nous transformer petit à petit en une version plus conscient de nous-même.  Les 2 visions co-existent joliment. Elles se complètent.

Dans votre blog, vous écrivez que le Tarot est comparable au yoga et que le sens est dans les cartes.

Un petit aparté sur le yoga: il harmonise le corps, l’énergie et  l’ âme. Cette attitude aide en général, également avec les lectures. Mais ce n’est pas le but du yoga. Le vrai but du Yoga est de mettre fin à la souffrance. Les cartes de tarot aident de la même manière en travaillant sur soi, en se connaissant mieux on évite des souffrances inutiles à sois même et aux autres. Le yoga et le tarot sont donc très différents, mais leur pratique semble très complémentaire.

Que pensez-vous du changement de signification des cartes des occultistes français, qui ont été étudiés par les membres de Golden Dawn et ont créé le Rider-Waite-Smith et le Thoth Tarot?

 

Les occultistes français et la société Golden Dawn se présentent comme les gardiens d’un savoir très complexe et sacré.

Peut-être un secret transmis de maître en disciple, de Hicham: l’architecte du Temple de Salomon et gardien de l’Arche d’Alliance. De nombreux groupes et organisations semblent liés à la même source: Franc-maçonnerie, Ordre du Temple, Compagnon des constructeurs de cathédrale (existe encore en France aujourd’hui: en tant que Compagnons du devoir et du Tour de France)

Je n’ai pas étudié à fond les enseignements de ces traditions, car cela semble assez inaccessible : il faut de grands prérequis comme: la Kabbale et l’astrologie, la numérologie, l’alchimie… en attendant d’apprendre tout cela par cœur, la vie se déroule… et je me sens mieux quand je suis dans l’action.

Pour moi le  Tarot de Marseille est plus universel. Il a  été fait pour divertir et enseigner par le jeu : il est accessible à chacun d’entre nous capable de lire ou non, adultes ou enfants…

L’image communique avec la partie inconsciente du cerveau déclenche l’intuition. J’aime vraiment que ça marche sans trop réfléchir.

Concernant la signification des cartes :  contrairement au sens de chaque carte décrit par les occultistes,  pour moi, 1 carte n’a pas 1 seule signification. Au contraire, elle détient une multitude de points de vue. Et c’est l’intuition qui nous guide sur l’information pertinente à retenir à cet instant.

Pensez-vous que nous avons deux systèmes différents ou que nous pouvons lire et dire les mêmes choses en utilisant des jeux  différents?

Je vois principalement 3 groupes de tarot:

Les Cartes à jouer anciennes et tarots de Marseille traditionnels Type 1 et Type 2 y compris les premiers Tarots de  Besançon et Flamand: ils fournissent des informations pures, nettes et infinies mais nécessitent une bonne préparation avant la lecture. La signification des cartes change selon la situation. Rien n’est figé.

Des jeux de tarot comme Eteilla, Golden Dawn, Rider Waite Smith et leur variantes: c’est en quelque sorte un moyen de contenir l’intuition avec une signification globale de la carte et le croisement d’informations avec d’autres sciences (comme l’astrologie, kabbale ect). Cela peut aider. Et ils peuvent avoir de superbes designs. Mais vous aurez peut-être moins d’informations.

Oracles: ils peuvent avoir un but très pédagogique sur une culture, une tradition ou une philosophie spécifique. C’est un accès plus facile à l’intuition et à l’information. De plus, les œuvres d’art modernes peuvent être très attrayantes pour les jeunes générations.

Quel est votre deck préféré et votre carte préférée des arcanes majeures?

J’aime le Tarot de  Jean Dodal! Dodal et moi avons grandi dans le même petit village près de Lyon.

Et ma carte préférée est Arcane 17: LE TOILLE c’est l’ouverture du cœur, l’ouverture au monde. Je l’adore !

::

Merci Constantinos pour vos belles questions. C’était tellement inspirant de revenir sur les débuts. J’étais heureux de partager un peu de mes points de vue et de ma philosophie. J’espère que ce sera pertinent pour les lecteurs.