Le Tarot: l’ajout bien-être du XXIème siècle

Ici, nous parlons du Tarot de Marseille, du tarot divinatoire, celui qui soi-disant va nous révéler notre avenir !

 

Soit disant car lire l’avenir est souvent un prétexte pour se rassurer. Le Tarot va bien au-delà : il montre le chemin à tous ceux qui souhaitent progresser lentement mais surement vers un monde meilleur.

 

Le tarot est neutre, apolitique et non religieux. En plus il dépasse la question des genres car tous ses personnages sont curieusement androgynes. Vendu comme un jeu ; il échappe aux moralisateurs.

 

Ce type de Tarot communément appelé “de Marseille” voit le jour entre l’Italie et la France autour du XIV-XVe siècle, juste après l”arrivée des cartes à jouer importées du Moyen Orient.

Le tarot se nourrit des idéologies les plus développées de l’époque : monothéisme occidental, alchimie orientale, néoplatonisme, quelques restes de polythéisme grec, et certainement certains préceptes bouddhistes. Il puise sa source dans toutes les mythologies : les fameuses mémoires du monde.

Bien utilisé il peut nous guider vers plus de bien être. Car avec un peu de patience, les cartes révèlent des parcelles de l’inconscient. Elles sont essentielles pour exercer notre créativité et prendre sereinement nos décisions.

 

Précisons qu’il s”agit dune pratique comparable à celle du yoga. Plus elle est régulière plus elle est efficace.

Un travail d’apaisement préliminaire est essentiel : il dévoile les émotions présentes lors de l’observation des cartes. C’est alors que notre esprit se libère pour évoluer au gré des images vers des informations pertinentes, indépendante de la peur du désir ou de la culpabilité.

 

Avec un Tarot opératif* comme le Dodal il est inutile d’apprendre la signification des cartes car le sens est dans l’image.

 

Désormais grâce au Tarot, prendre du recul sur des situations stressantes, et développer sa créativité est une démarche concrète et accessible !

 

*Un  tarot opératif active l’énergie du cerveau(et par conséquent du corps par simple observation des formes et de couleurs. Cela a pour effet de dévoiler des parcelles de l’inconscient, d’ouvrir l’esprit, de se remettre en question. La relation établie entre le ressentit et la pensée est strictement personnelle, personne ne peut le faire à notre place car il s”agit d’un mécanisme qui fonctionne par analogie et par symbolisme.