Bénéficiez de 20% de réduction sur les produits en stock avec le code KARTO20 Jusqu'au 31/01/23

Éduquer avec les cartes à jouer, une piste encore inexplorée !

Et si la nouvelle tendance était de lâcher nos écrans et tablettes pour un moment de convivialité entre amis ou en famille ?

Toutes sortes de jeux existent !

 

Le plus universel, le plus facile d’accès, le moins cher, le plus adaptable de tous : c’est le jeu de cartes !

 

Les enfant et ados vont adorer la stratégie d’une partie de Tarot ou de poker ! Jouer un rôle, tester son bluff gagner une partie difficile sont autant d’occasions de partager des heures riches d’échange et d’émotion !

Dans le même temps ces jeux sont excellents pour développer la mémoire, progresser en calcul mental et faire l’expérience des probabilités.

 

Enfin ne réduisons pas les jeux de cartes à un univers chiffré et mathématique : le jeu millénaire permet encore d’associer les symboles, marier les figures et rassembler les familles tout comme le jeune enfant qui joue à faire comme ses parents ! Pratiquer les combinaisons de cartes sont l’occasion de poursuivre nos jeux symboliques et de retrouver nos plaisirs d’enfance.

 

Jouer c’est aussi apprendre et progresser : faire l’exercice de ses qualités : patience, intelligence malice, esprit d’équipe, rapidité, stratégie, mémoire…

 

Par exemple :

 

– La bataille permet de s’affronter et de se mesurer

 

– La patience confronte à l’attente et au lâcher prise

 

– Une partie de belote propose de s’associer à 2 pour gagner !

 

– Une partie de Tarot encourage à prévoir ses revenus et développer l’esprit d’équipe

 

– Une partie de poker nous entraine à observer la personnalité des autres, et à ne pas tout montrer.

 

Finalement toutes ces qualités sont largement requises dans la vie active. Jouer aux cartes permet de les pratiquer de façon ludique !

 

Au-delà du jeu : le hasard il s’agit du phénomène intangible qui parfois nous offre la chance puis nous la reprend sans crier “gare” ! Le hasard entretient le suspense, et attise nos émotions ! Pourtant nous ne sommes pas toujours attentifs au manifestations du hasard en jouant.

 

En revanche l’éducateur ou l’adulte qui encadre une partie a le recul nécessaire pour discerner les motifs répétitifs que le hasard produits sur les joueurs. Ces observations sont autant d’occasions vraiment pertinentes pour communiquer si le besoin est là !

 

Éteignez donc l’écran et ces lumières bleues qui empêchent de dormir ! car désormais c’est à vous de jouer !